Les langages de l’amour
« Les langages de l’amour » de Gary Chapman est un livre à avoir absolument dans votre bibliothèque… et en deux exemplaires car c’est un des plus beaux cadeaux que vous pouvez faire à un couple ami !
L’auteur part du postulat que chaque personne a un langage de l’amour qui lui est spécifique. Il est donc essentiel pour se comprendre et remplir le réservoir affectif de son conjoint de connaître son « langage affectif fondamental », au risque de ne pas se comprendre tel deux étrangers.
Quels sont ces 5 langages d’amour ?
1. Les paroles valorisantes : Gary Chapman écrit que les paroles valorisantes peuvent se décliner en plusieurs dialectes
→ Les compléments verbaux et sincères ;
→ Les paroles d’encouragement ;
→ Les paroles aimables ;
→ Les excuses et reconnaissance des torts ;
→ Les paroles humbles et les requêtes.
2. Les moments de qualité : des moments de qualité qui consistent à accorder à l’autre une attention totale et sans partage, à “offrir des minutes de vie”, à créer des émotions. Ces moments de qualité peuvent se traduire de plusieurs manières :
→ Juste être ensemble
→ Des dialogues de qualité
→ Des activités de qualité
3. Les cadeaux : il décrit les cadeaux comme quelque chose que nous pouvons tenir dans la main en nous disant : “il/elle a pensé à moi”. Ces cadeaux peuvent aussi prendre la forme du don de soi, de notre présence.
4. Les services rendus : Chapman parle de toutes les aides et assistances qui exigent de la réflexion, de l’organisation, du temps, de l’effort et de l’énergie. Quand ces services sont accomplis dans un esprit positif, ils sont d’authentiques expressions d’amour.
5. Le contact physique : le toucher qui ne se limite pas à un endroit précis du corps humain est un véritable langage qui peut prendre des formes très diverses.
Comment identifier les langages d’amour ?
Chez soi : Pour Gary Chapman, il existe trois moyens de découvrir notre langage d’amour :
1. Dans ce que notre conjoint fait (ou omet de faire), qu’est-ce qui nous blesse le plus ? (les blessures les plus vives correspondent vraisemblablement au langage d’amour le plus expressif pour nous)
2. Qu’avons-nous le plus souvent réclamé de notre conjoint(e) ? Les critiques les plus souvent adressées à l’autre nous renseignent sur ce qui nous donne le mieux le sentiment d’être aimé(e).
3. Comment exprimons-nous généralement notre amour ? Les paroles ou actes par lesquels nous faisons comprendre à l’autre que nous l’aimons nous donnent le sentiment d’être aimé(e).
Chez son conjoint : Chapman propose un petit jeu pour identifier le langage d’amour principal du conjoint/ de la conjointe :
→ Lister les cinq langages d’amour et les classer du plus important au moins important en se mettant dans la peau du conjoint. Montrer le résultat à l’autre et engager la discussion autour de la pertinence de ce classement
→ Demander plusieurs fois par semaine : “sur une échelle graduée de 0 à 10, à quel niveau estimes-tu ton réservoir émotionnel ?” puis “que puis-je faire pour élever le niveau ?”. Ces questions mettent à jour ce qui stimule l’expression de l’amour.
Dans le même esprit, chacun a un langage de la réconciliation qui lui est propre (L’expression des regrets; Reconnaître sa responsabilité; Réparer; Se repentir sincèrement – ne plus recommencer; Demander pardon). Exprimer un pardon dans le langage de son conjoint aura un effet guérissant pour le couple !
Partager cet article
Une mission diocésaine pour que l’amour du Christ Sauveur rayonne dans toutes les familles du Var
Afin d'accompagner les personnes qui le désirent dans leur vie affective, conjugale et familiale la Pastorale de la Famille et de la Vie déploie ou soutient les différentes initiatives mises en œuvre dans le diocèse. Elle s'attache à faire connaître la grandeur du mariage chrétien et la beauté de la famille.
La famille au quotidien
Ressources utiles