Du coaching pour femmes et mères à Toulon. Interview de Jeanne de la Tousche.

adam-winger-unsplash

Du coaching pour femmes et mère à Toulon !

Comme femmes, comme mères, vous êtes confrontées à de nombreux défis avec souvent cette soif de cohérence et de vie intérieure.

Jeanne de la Tousche est coach pour femmes et mères à Toulon, elle nous explique pourquoi il peut-être important d’être soutenue dans sa vocation.

En quoi être femme aujourd’hui peut parfois nécessiter d’avoir besoin d’un soutien ?

Quelle belle question ! nombreuses peuvent être les réponses…

De mon point de vue, je vois que les femmes ont souvent la volonté de tout « bien faire » à 100% et ont de nombreuses casquettes : charge du foyer, des enfants, du travail ( rémunéré ou pas !) tout en voulant être de « bonnes épouses » et de « bonnes mères ».

Il y a de quoi se perdre un peu dans tout ça et oublier le sens que l’on veut donner à ses différentes facettes de sa vocation.

De cette perte de sens découlent une fatigue voir un épuisement, une lassitude peut être ou tout simplement un fonctionnement en mode robot : je fais tout, sans trop réfléchir, je sers les dents et j’y vais mais je ne sais pas quelle est ma place dans tout cela.

D’autres part, la femme vit différentes phases dans sa vie dans lesquelles elle sent que les changements sont émotionnellement impactant sans pour autant bien savoir comment vivre paisiblement ces périodes.

Avoir besoin d’un soutien, ou plutôt, s’offrir un soutien est une démarche qui permet de faire un pas de coté pour prendre de la hauteur et re-trouver un sens. Cela va permettre, sans changer les circonstances extérieures souvent, de redevenir actrice de sa vie, de retrouver équilibre, confiance et donc paix.

Certaines me demandent si cette démarche n’est pas égoïste.

Bien au contraire ! Elle va permettre un rayonnement nouveau et libre auprès de ceux qui nous entourent. J’aime prendre l’image de la voiture de course : il est indispensable qu’elle s’arrête souvent pour pouvoir continuer la course, sinon elle va sortir de la piste avec un moteur à l’arrêt.

Prendre soin de soi et s’octroyer une pause est une condition nécessaire pour aimer.

Quels sont les objectifs et attendus de ton travail avec les femmes qui viennent te voir ?

Les demandes sont variées bien qu’on retrouve souvent des questionnements autour de l’équilibre de vie, de la confiance en soi, de la posture maternelle, de la gestion des absences d’un mari marin ou militaire ou encore de la gestion émotionnelle ou
relationnelle.

Le coaching est un accompagnement au changement.

Il va s’agir de permettre à la femme accompagnée de répondre à la question « qui suis-je ? » ( bien que la réponse ne soit jamais gravée dans le marbre heureusement !), quelles sont mes valeurs et mes forces, quelles sont mes limites, quels sont mes désirs ?

Et petits pas par petits pas, des actions menées pour répondre à l’objectif. On voit bien que chaque accompagnement est unique et s’appuie sur la ressource de la personne pour créer le quotidien qui lui convient.

Une phrase qui m’anime tout particulièrement de Catherine de Sienne, reprise par Saint
Jean Paul 2 : « Si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde entier ! »

En quoi placer Dieu au centre de sa vie est aussi gage d’une vie plus paisible et harmonisée ?

Je fais attention dans ma pratique à ne pas «  mélanger les genres ».

Pour autant, l’unité intérieure est un grand enjeu pour la femme aujourd’hui. Je répondrai donc à cette question à titre personnel en citant une phrase d’un chant que j’affectionne : «  Avec toi Seigneur, je n’ai peur de rien, tu es là sur tous mes chemins, tu m’apprends à vivre l’amour » N’est ce pas paisible comme pensée ?

Pour autant, cela ne m’amène pas à la passivité mais m’encourage au contraire à tenir les rênes de ma vie, à mettre en croissance ce dont je suis responsable pour me permettre de déployer mes talents au service de ce monde.

De nombreux mouvements existent tous très complémentaires pour soutenir les femmes dans leur vocations, tu aurais envie d’en citer quelque uns : retraite, temps spi ou autre…?

Oui ! Sur Toulon, je sais que les sœurs du Carmel organisent une journée par mois de temps de retraite et d’enseignement.

Nous avons également créé cette année, avec 5 autres coach, un réseau et une plateforme « 100% féminin, 100% bien commun » qui s’appelle CHARISMA : Chaque mois un webinaire ( oser voir grand, équilibre de vie, assumer qui je suis, rayonner au quotidien etc..)des podcasts, des outils, des interview de femmes inspirantes, des temps de rencontre pour s’encourager à servir le bien commun et rayonner.

Nos publications

Une mission diocésaine pour que l’amour du Christ Sauveur rayonne dans toutes les familles du Var

Afin d'accompagner les personnes qui le désirent dans leur vie affective, conjugale et familiale la Pastorale de la Famille et de la Vie déploie ou soutient les différentes initiatives mises en œuvre dans le diocèse. Elle s'attache à faire connaître la grandeur du mariage chrétien et la beauté de la famille.

icone_saintefamille_cutout

La famille au quotidien

Ressources utiles