Et si cette année, on était plus connectés !

Couple islamo chrétiens

Retour sur la visio de la Pasto : « Et si cette année, on était plus connectés ! »

Avec Soazig Castelnérac 

Ce mardi 30 septembre à 20h30, la Pasto de la Famille du Var proposait une nouvelle rencontre en ligne dans le cadre des « Visios de la Pasto », autour d’un thème qui a trouvé un fort écho : « Couple : Et si cette année, on était plus connectés ! »

L’intervenante, Soazig Castelnérac, experte en relations amoureuses et créatrice du média Amour Toujours, a animé cette soirée avec simplicité, humour et profondeur. Voici la vidéo et le retour de cette soirée ! 

Une intervenante inspirante et concrète

Soazig Castelnérac est mariée depuis une vingtaine d’années et mère de quatre enfants.

Soazig a rappelé qu’elle est fondatrice du concept des carnets Save Your Love Date. La réalisation de ces carnets lui a semblé une nécessité quand les couples autour d’elle et de son mari ont commencé à flancher. Elle a voulu en créer pour les couples avant leur engagement, afin qu’ils posent des bases solides et que derrière le oui, il y ait un vrai sens mais aussi pour les couples vivant le chamboulement de l’arrivée d’un enfant.

Par la suite, elle a écrit plusieurs livres et développé un média « Amour toujours » pour améliorer le bien-être amoureux. Son leitmotiv est le suivant

« Aider les couples à mettre de, la vie, de la joie et de l’amour au cœur de leur relation ».

Soazig a voulu féliciter les couples pour leur désir de s’engager pour leur amour en étant présents à la visio. Tout au long de la rencontre, Soazig a encouragé les participants à s’interroger sur leur couple : ce qui manque, ce qui dérange…afin que chacun soit acteur de son couple.

Une soirée placée sous le signe de la reconnexion

Le mot connecté est souvent rapporté aux écrans, aux besoin de connexion avec soi… mais on en parle peu pour notre couple. Or finalement la définition est parfaite pour le couple « unir deux personnes en les mettant en relation entre elles, en établissement des relations conductrices entre deux personnes elle-même conductrices »

Etre connectés, ce n’est pas :

  • Etre toujours d’accord ;
  • Ressentir les mêmes choses ;
  • Penser que l’on sait ce que l’autre veut ou désire.

 Cinq grandes pistes proposées :

1 – Etre acteur de sa vie de couple :

Les deux personnes doivent être conductrices mais il faut agir pour que cela circule : être en action, être acteur de sa vie de couple. Pas jouer un rôle mais mettre en place concrètement des actions ayant un impact à plus ou moins long terme sur notre relation.

Et particulièrement : être à l’écoute et pouvoir se confier !

Cela crée un fluide qui permet la connexion.

 QUESTIONS À SE POSER :

  • Quelle est la dernière fois que j’ai été acteur pour notre couple ?
  • Qu’est-ce que j’aimerais mettre en place dans notre couple pour que nous soyons davantage connectés ?

2 – Prioriser :

Soazig a rappelé que les enfants viennent après le couple. Cela ne signifie pas que l’on ne prend pas soin des enfants mais que l’on laisse de la place dans le quotidien pour la vie de couple. Il faut être présent, disponible, s’accorder du temps. Par exemple en organisant sa semaine ou son week-end. Dans ma semaine, quel est le temps accordé à deux.

Avec notre vie sociale, nos engagements, on peut avoir tendance à oublier cela car on partage le quotidien, que l’on se voit tous les jours. On passe du temps ensemble mais on ne partage pas du temps ensemble : regarder une série ensemble ça n’est pas partager du temps ensemble. L’activité doit être faite et consacrée pour le couple. Elle rappelle que le couple est silencieux et ne demande rien contrairement à nos enfants, notre travail…

Elle rappelle que l’on a tendance à penser que notre couple est acquis or il ne faut pas se cacher derrière le « On s’est dit oui pour la vie ». Elle rappelle que : « Un couple que l’on ne nourrit pas est un couple qui va mourir ! »

QUESTIONS À SE POSER :

  • Ce qui peut ou pourrait passer avant notre couple ?
  • Avez-vous déjà senti votre couple en danger ?

3 – Être connecté à soi :

Il faut s’aimer soi-même pour aimer l’autre. Pouvoir se définir et se connaître est important rappelle-t-elle, ceci afin de pouvoir dire ce que l’on ressent, ce à quoi l’on aspire.

EXERCICE : Montre en main, en 8 minutes, se raconter, se définir : qui l’on est aujourd’hui, nos besoins. Sans que l’autre interrompe.

4 – Être connecté à l’autre

Il faut absolument savoir où en est l’autre, rappelle Soazig.

Au début d’une histoire, il y a souvent le fait que l’un ou l’autre a été à l’écoute. Il faut être là au moment d‘un bonheur, d’une crise, d’un doute. Etre là. Il faut des échanges de ressenti. La méthode infaillible est la rencontre quotidienne. Savoir chaque jour prendre du temps en tête à tête. Elle prescrit 20min ensemble chaque jour pour se connecter avec trois types de connexion :

  • Une connexion factuelle : se raconter sa journée …
  • Une connexion physique : il faut garder les corps au contact.
  •  La dernière connexion doit être émotionnelle : il faut parfois demander « comment tu te sens ? » s’il a du mal à s’exprimer.

C’est le retour à un cercle vertueux de connexion et connaissance de l’autre qui facilite le lien. « Ce moment se décide et se préserve. » rappelle-t-elle. Elle invite chacun à trouver le bon moment.

QUESTIONS À SE POSER :

  • Quel pourrait être le rituel pour se rencontrer chaque jour ?
  • Ai-je le sentiment d’être au fait de ce que tu vis ?
  • Ai-je le sentiment d’être connecté à celui que j’aime ?
  • Est-ce que je me livre suffisamment pour qu’il/ elle soit connectée à moi ?

5 – Être connecté à son couple

Elle a rappelé que « Le couple est une entité à part entière ». Pour Soazig, il faut s’intéresser à lui en se posant des questions. Comment va mon couple ? Quels sont nos projets de couple ?

Pour la conférencière, il ne faut aucun budget pour partir en couple. Ce qui compte c’est la qualité du temps passé à deux. Il faut saisir les occasions : Noël, les anniversaires … Il faut se donner rendez-vous car cela marche très bien. Cela a souvent été charnière dans la naissance du couple et c’est super de le garder. Comme il est préparé, on ne passe pas à côté.

QUESTIONS À SE POSER :

  • Quelle sera notre prochaine escapade en couple ? Qu’est-ce que j’en attends ?
  • Faire le test sur le site « Amour toujours » le quizz qui permet de savoir où en est notre couple chacun de son côté.

Des questions porteuses pour tous :

  • Truc et astuce pour ceux qui ne vivent pas ensemble où sont séparés par une mission par exemple ?

Surtout ne pas faire une parenthèse dans cette absence mais il faut s’établir un RDV. Peut-être utiliser le livret sur ce sujet. Des idées : s’écrire avant le départ et se préparer une boite quelques lettres, se préparer une playlist, le bouquet de fleurs… Bien exprimer avant la mission ou la période d’absence le besoin. Plus on en saura plus on pourra accompagner l’autre.

  • Comment vivre les temps de connexion avec plusieurs enfants en bas âge ?

Se concentrer sur la méthode des 20min. Malgré la fatigue, l’énergie dépensée dans ce moment sera reçue au centuple. « Quel que soit l’âge des enfants, on dine alors dinons ensemble ! » propose Soazig.

  • Le portable et le couple ? Quel conseil pour ne pas qu’il perturbe la connexion ?

Il faut en parler en couple. C’est un sujet où il faut se dire les choses. Les jeux vidéos sont aussi un vrai sujet chronophage sur lequel il faut faire le point et savoir comment on peut s’aider l’un l’autre.

  • Comment faire dans le couple quand l’un est plus taiseux, silencieux ?

Les carnets ou autres supports de rendez-vous peuvent vraiment aider car les questions viennent d’un tiers. L’exercice est pertinent pour les deux avec un pied d’égalité dans la conversation. Il y a plus de liberté. « Se livrer se travaille, cela peut s’expliquer, il peut y avoir un blocage qui mérite d’avancer »

  • Comment faire quand les conjoints travaillent dans un rythme décalé ?

Il faut se poser la question de comment est vécue la situation. Est-ce que cela met le couple en danger ? Quelle est notre priorité ? Il faut encore une fois s’interroger. Parfois, cela mérite d’être accompagné.

  • A l’inverse si le couple passe beaucoup de temps ensemble comment ne pas rentrer dans une routine dangereuse ?

Là aussi s’interroger, est ce qu’il faut aller dans un espace de co-working ? Il faut se dire quel est le besoin aujourd’hui, d’un an à l’autre les choses peuvent changer. Quel est le péril le plus important ? C’est la question principale. 

  • Comment se reconnecter après des petites blessures ? 

“Bravo, merci, je t’aime et pardon.” rappelle Soazig sont des mots essentiels ! Il ne faut jamais laisser les choses s’accumuler. Il faut savoir demander pardon et accepter le pardon. 

  • Quels exemples de projets ? 

Le prochain dîner, les prochaines vacances, Noël. Un projet pour le couple est un projet pour lequel on va faire équipe. Il faut de la créativité, pas des grandes cases à cocher comme les enfants, la maison. 

Un grand merci Soazig !

 

 

Nos publications

Une mission diocésaine pour que l’amour du Christ Sauveur rayonne dans toutes les familles du Var

Afin d'accompagner les personnes qui le désirent dans leur vie affective, conjugale et familiale la Pastorale de la Famille et de la Vie déploie ou soutient les différentes initiatives mises en œuvre dans le diocèse. Elle s'attache à faire connaître la grandeur du mariage chrétien et la beauté de la famille.

icone_saintefamille_cutout

La famille au quotidien

Ressources utiles