Pourquoi faire baptiser votre enfant ?

josh-applegate-unsplash-baptême

La naissance de votre enfant a enfin eu lieu ou approche à grands pas. Que l’on soit croyant ou non, beaucoup de jeunes parents se posent souvent une question fondamentale : Pourquoi le baptême de mon enfant est-il important ? Les croyants et pratiquants trouveront facilement les réponses, mais c’est un peu plus compliqué pour les autres.

Alors que certaines personnes préféreront baptiser leur enfant dès les premiers jours, d’autres attendront un peu plus tard. Ça, c’est à vous de voir !

Mais voici 7 bonnes raisons qui pourront vous aider à franchir le pas !

1. Vous voulez que votre enfant s’épanouisse intérieurement

Un enfant ne sait pas toujours ce qui est bon pour lui, vous lui servez de guide. En faisant baptiser votre enfant dès son plus jeune âge, vous lui montrez la voie à suivre car vous savez que c’est bon pour lui !

2. Votre enfant doit pouvoir se reconnaître à travers un idéal de vie

En grandissant, votre enfant cherchera à s’identifier parmi toutes les valeurs et la foi que vous lui aurez transmises. Le baptême le fait entrer dans ce bel idéal d’une vie centrée sur l’amour de Dieu, de sa famille et des autres.

3. Vous transmettez votre foi à votre enfant

Le baptême est, pour de nombreux parents, l’occasion de suivre la tradition familiale et de partager les valeurs qu’ils ont eux-mêmes reçues. Toutefois, le baptême doit traduire votre volonté d’éduquer entièrement votre enfant et non seulement une tradition à perpétrer. Vous manifestez l’importance d’une foi et de valeurs dans lesquelles vous croyez et que vous souhaitez transmettre à votre descendance.

4. Avec le baptême, vous marquez le début de la vie spirituelle de votre enfant

L’enfant étant souvent trop jeune au moment de se faire baptiser, c’est la foi des parents qui parle pour lui. Quand le baptême est célébré durant l’enfance, l’éveil à la foi intervient au fur et à mesure que l’enfant grandit. Cette étape ouvre donc l’avenir spirituel de votre enfant.

5. Afin que votre enfant appartienne à une communauté

Le baptême est un moment de partage entre votre enfant et la communauté chrétienne. Par le baptême, l’enfant entre dans la famille de l’Église. Il pourra compter sur elle toute sa vie !

6. Créer une nouvelle relation entre votre enfant et son parrain et sa marraine

Lors de la célébration du baptême, vous devrez choisir un parrain et/ou une marraine. Cette personne pourra vous accompagner dans l’éducation de votre enfant dans la foi chrétienne. Cela permettra également à votre enfant de tisser d’autres liens plus forts en dehors du noyau familial.

7. Une belle occasion de vous réunir avec vos proches et amis

Le baptême sera une occasion de réunir toute la famille après la naissance de votre enfant. Conviez-les à la fête et ils se feront un plaisir de répondre présents ! Ce sera aussi l’occasion de se rapprocher de membres de la famille que vous ne voyez plus ou à qui vous ne parlez plus depuis longtemps.

Nos publications

Une mission diocésaine pour que l’amour du Christ Sauveur rayonne dans toutes les familles du Var

Afin d'accompagner les personnes qui le désirent dans leur vie affective, conjugale et familiale la Pastorale de la Famille et de la Vie déploie ou soutient les différentes initiatives mises en œuvre dans le diocèse. Elle s'attache à faire connaître la grandeur du mariage chrétien et la beauté de la famille.

icone_saintefamille_cutout

La famille au quotidien

Ressources utiles