Du bon usage du téléphone pendant les vacances
Les cigales chantent, les touristes remplissent peu à peu les magasins, le temps ralenti. Les vacances approchent.
Notre désir est fort de profiter au ralenti des êtres tant aimés qui nous entourent, de nous émerveiller des enfants qui grandissent ou de profiter des longues soirées…
Mais comme chaque année la tentation de s’asseoir dans un transat en trainant sur les réseaux sociaux sera présente, comme chaque année nous pouvons perdre ce temps donné par l’obsession de la plus belle photo insta compatible, comme chaque année il nous faudra lutter pour que ces vacances soient un temps de ressourcement.
Nous vous partageons donc ces béatitudes du bon catho geek pleines de bon sens proposées par l’Abbé Amar.
« Dis-moi comment tu geekes et je te dirai qui tu es ! Instagram, Facebook, Tweeter, LinkedIn, Youtube, Pinterest, Snapchat… le web regorge de multiples sollicitations. Avez-vous noté comment, les seuls réseaux sociaux arrivent à s’imposer dans nos vies, bouleversant notre manière de vivre et d’interagir avec les autres ? Petite revue de geekage avant que nos écrans ne nous déshumanisent complètement.
Nous sommes tous présents sur Internet pour plein de raisons. Et tous, nous avons compris qu’avant d’être un moyen, le web était surtout un lieu. On n’utilise pas Internet, on y va. Mais comment et à quel prix ? Si jamais votre entourage immédiat ne vous avait pas déjà alerté sur le temps que vous passiez sur des écrans, voici les béatitudes du bon catho-geek… Si vous vous reconnaissez dans tous ces travers, ne vous découragez pas : les béatitudes sont un chemin, un idéal vers lequel il faut tendre. L’important c’est de progresser !
« Heureux celui qui lit un article jusqu’au bout »
Parce que cliquer c’est choisir et que choisir c’est élire. J’arrête de picorer, de scroller sans m’arrêter. Je me souviens que le cerveau humain est successif et chronologique. Il n’est pas fait pour recevoir un afflux massif de données. Je lis donc un texte en entier par respect pour l’auteur mais aussi pour aller jusqu’au bout de mon choix. Ce n’est pas mon pouce qui décide : c’est ma tête. La société de la compulsivité ou du « j’ai envie » : non merci !
Partager cet article
Une mission diocésaine pour que l’amour du Christ Sauveur rayonne dans toutes les familles du Var
Afin d'accompagner les personnes qui le désirent dans leur vie affective, conjugale et familiale la Pastorale de la Famille et de la Vie déploie ou soutient les différentes initiatives mises en œuvre dans le diocèse. Elle s'attache à faire connaître la grandeur du mariage chrétien et la beauté de la famille.
La famille au quotidien
Ressources utiles