Solo après une séparation

andy-li-solo-après-séparation-unsplash

En France, le nombre de divorces a explosé. Un couple sur trois se sépare. Le divorce est une épreuve personnelle, familiale et relationnelle car tout être humain est habité par le désir d’aimer et d’être aimé et c’est dans le vécu de cet amour que sa vie s’oriente, prend sens.
Parfois pour le chrétien s’ajoute à ces souffrances, la culpabilité d’avoir failli à la parole donnée devant Dieu. A l’heure où le sacrement sera plus que jamais un secours et une aide, certaines personnes n’osent plus pousser la porte d’une église et parler avec un prêtre.

Pourtant grâce à la prière, la fréquentation des sacrements mais aussi peut-être dans la participation à un mouvement chrétiens de séparés, Dieu peut agir pour aider les divorcés ou séparés à retrouver une paix intérieure. Revivre est possible après des mois de souffrance et cela passera souvent par une vie en Dieu plus profonde et plus vraie.

Couple et miséricorde : après la séparation, quel pardon possible ? (3/4)

« Mon alliance, c’est eux qui l’ont rompue (…) Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés » (Jr 31, 32.34) dit le Seigneur à Jérémie. Sans cesse, le Dieu fidèle dans l’Ancien Testament pardonne le peuple qui se détourne de lui et lui promet une nouvelle alliance. Comme Lui, l’Église invite le chrétien à entrer dans une démarche de pardon, y compris dans les circonstances de la séparation ou de l’abandon. Car si le chemin du pardon est long, il est nécessaire pour redonner du sens à sa vie et accepter que son conjoint parti puisse reconstruire une autre vie. Comment vivre un chemin de fidélité, d’espérance et de pardon au-delà de la séparation?

Analyse et éclairage avec le père Alain Bandelier, ancien accompagnateur de la Communion Notre-Dame de l’Alliance. (Vies de famille du 16/12/2015)

Nos publications

Une mission diocésaine pour que l’amour du Christ Sauveur rayonne dans toutes les familles du Var

Afin d'accompagner les personnes qui le désirent dans leur vie affective, conjugale et familiale la Pastorale de la Famille et de la Vie déploie ou soutient les différentes initiatives mises en œuvre dans le diocèse. Elle s'attache à faire connaître la grandeur du mariage chrétien et la beauté de la famille.

icone_saintefamille_cutout

La famille au quotidien

Ressources utiles