Les méthodes naturelles de gestion de la fertilité

sarah-dorweiler-unsplash.fertility

 

“Quand on respecte la loi naturelle, (…) ce n’est pas respecter un ordre biologique matériel mais c’est conformer toute sa vie à l’ordre de la création. C’est un art de vivre, une spiritualité, un mode conjugal de sainteté (…) Une vie selon la vérité de la sexualité humaine libère de la peur ! Elle libère les énergies de l’amour, elle rend heureux ! “

 

Cardinal Robert Sarah

 

Alors que les effets négatifs, voire même dangereux de la pilule et les dysfonctionnements qu’ils entraînent sont désormais reconnus, le désir des femmes de respecter le rythme naturel de leur corps grandit. De plus en plus de couples cherchent à connaître les alternatives à la contraception capable de faire grandir leur amour grâce à une parentalité responsable et une sexualité vraie et libérée.

La régulation naturelle des naissances est donc de plus en plus d’actualité. D’autant plus que depuis 50 ans, la connaissance de la fertilité humaine a été approfondie avec en particulier une meilleure connaissance du fonctionnement du cycle féminin.

Les méthodes d’observation du cycle telles que la méthode Billings, Cyclamen ou encore FertilityCare consistent à analyser au quotidien des biomarqueurs de la fertilité, grâce à un enseignement reçu par des couples moniteurs. En plus d’être une alternative “bio” à la contraception chimique ou mécanique, l’observation du cycle féminin pour réguler leur fécondité invite les couples à de nouvelles voies plus respectueuses du corps et donc de leur amour !

Les fruits pour votre couple

→ une intimité plus profonde entre époux,

→ une complicité et une compréhension mutuelle renforcées,

→ une meilleure connaissance de soi pour une plus grande liberté,

→ des hommes attentifs qui connaissent et comprennent mieux leurs épouses,

→ une palette élargie d’expressions de l’amour conjugal,

→ des périodes d’abstinence périodique mais des périodes d’union intenses !

→ la parentalité responsable vécue à deux.


Ombeline de Dieuleveult, institutrice Fertility care à Toulon, répond à quelques questions

Qu’est-ce que FertilityCare-NaProTechnologie ?

Le système FertilityCare propose aux couples d’apprendre à reconnaître les phases fertiles et infertiles du cycle naturel féminin afin d’avoir une gestion naturelle de la fertilité. Il se base sur l’observation quotidienne de la glaire cervicale, permettant de savoir au jour le jour si la femme est fertile ou non. Cette observation est précise et standardisée, selon des critères objectifs, et cela rend cette méthode très fiable.
De plus, il est très précieux pour l’homme comme pour la femme de connaître et comprendre comment fonctionne le cycle féminin. La femme peut donc prendre soin de sa fertilité, si belle, et également surveiller sa santé gynécologique. L’homme quant à lui apporte son soutien et retranscrit les observations faites. L’homme et la femme sont donc co-responsable de la gestion de leur fertilité, la responsabilité est partagée. En cas d’infertilité ou de pathologie gynécologique, le couple sera envoyé vers un médecin formé à la NaProTechnologie.

La NaProTechnologie (Procréation naturelle médicalement assistée) est une médecine de restauration de la fertilité et de la reproduction, qui s’adapte à votre cycle naturel. Elle permet de favoriser une conception naturelle pour les couples en espérance d’enfant, mais également de traiter les pathologies féminines et masculines. Dans le cas d’une hypofertilité, le médecin va chercher à identifier la cause précise et proposer une prise en charge médicale en se basant sur le cycle naturel de la femme, afin de permettre au couple de concevoir.

Quels sont les bénéfices de cette méthode ?

Il est important de se rendre compte que la fertilité n’est pas une maladie, et que le cycle féminin avec son ballet d’hormones à chaque cycle est bon pour l’équilibre du corps de la femme. Chaque cycle, chaque femme, chaque couple sont différents, et l’observation du cycle permet de donner des informations si précieuses sur la santé gynécologique et la fertilité de la femme !Mieux connaître et comprendre son cycle permet à la femme de respecter son corps et d’accueillir sa féminité, à l’homme de respecter le corps de sa femme dans son intégralité, et au couple d’avoir une responsabilité partagée dans la gestion de la fertilité.

De plus, connaître les périodes de fertilité de la femme permet au couple de faire de choix de concevoir ou d’espacer les naissances, cela ouvre le dialogue au sein du couple. Un autre avantage de cette méthode est qu’elle est utilisable en toutes circonstances : de la puberté à la pré-ménopause, après un accouchement, que les cycles soient réguliers ou irréguliers… Elle s’adapte à chacune et à chaque étape de vie, car elle se vit au jour le jour. Elle s’adresse aux couples comme aux célibataires pour avoir connaissance de leur fertilité et surveiller leur santé gynécologique. Cette méthode est basée sur l’observation précise de la glaire cervicale, et se base donc sur des critères objectifs. Pour les couples utilisant FertilityCare pour espacer les naissances, l’efficacité et la fiabilité sont prouvées par des études (96,8 % d’efficacité en pratique).

Concrètement, comment ça se passe ?

Un suivi peut être débuté à n’importe quel moment. Il est indispensable d’être accompagné par une instructrice formée à FertilityCare pour apprendre la méthode ! Les suivis sont personnalisés, réguliers, et cela permet de gagner rapidement confiance en soi. Le but de l’instructrice est d’accompagner le couple vers l’autonomie. La méthode repose sur l’observation quotidienne de la glaire cervicale et des saignements, et ceux ci sont consignés quotidiennement par le couple dans un tableau, avec un système de notation standardisé. Cela permet de savoir chaque jour si la femme est fertile ou non, et permet au couple de choisir de s’unir ou non ce jour là. Si le couple suivi souffre d’une infertilité ou qu’une pathologie gynécologique est dépistée, l’instructrice mettra le couple en lien avec un médecin formé à la Naprotechnologie afin de débuter un accompagnement conjoint.

Voici un recensement des sites des différents méthodes :

Symptothermie – Cyclamen ( Ex MAO)

Fertilitycare 

Méthode Billings 

 


Voici quelques autres contenus sur ce sujet complexe pour les couples

Que nous dit l’église sur notre sexualité de couple et sur les méthodes naturelles ?

Contraception : désamour et remises en cause 50 ans après…


Les coups de pouce d’Aleteia

Haro sur les méthodes naturelles de régulation des naissances ! (lire l’article)

Le point sur les méthodes naturelles de régulation des naissances (lire l’article)

Régulation naturelle des naissances et ouverture à la vie : la méthode Billings expliquée aux prêtres (lire l’article)

Peut-on se fier aux applis de suivi du cycle féminin ? (lire l’article)

Nos publications

Une mission diocésaine pour que l’amour du Christ Sauveur rayonne dans toutes les familles du Var

Afin d'accompagner les personnes qui le désirent dans leur vie affective, conjugale et familiale la Pastorale de la Famille et de la Vie déploie ou soutient les différentes initiatives mises en œuvre dans le diocèse. Elle s'attache à faire connaître la grandeur du mariage chrétien et la beauté de la famille.

icone_saintefamille_cutout

La famille au quotidien

Ressources utiles