Mieux aimer mon enfant c’est possible !

Les langages de l'amour de Chapman

Mieux aimer mon enfant c’est possible !

Vous connaissez probablement les « Les langages de l’amour » de Gary Chapman. C’est un livre à avoir absolument dans votre bibliothèque pour son couple mais aussi pour mieux aimer ses enfants …  !

L’auteur part du postulat que chaque personne a un langage de l’amour qui lui est spécifique. Il est donc essentiel pour se comprendre et remplir le réservoir affectif de son enfant de connaître son « langage affectif fondamental » afin d’avoir une éducation la plus ajustée possible.

Dans chaque enfant se trouve un “réservoir émotionnel” qui ne demande qu’à être rempli d’amour. La plupart du temps, les écarts de conduite de l’enfant s’expliquent par son obsession à vouloir soutirer de l’affection d’un réservoir qui reste obstinément vide. – Dr Ross Campbell

Quels sont ces 5 langages d’amour ?

1. Les paroles valorisantes : Gary Chapman écrit que les paroles valorisantes peuvent se décliner en plusieurs dialectes
→ Les compléments verbaux et sincères ;
→ Les paroles d’encouragement ;
→ Les paroles aimables ;
→ Les excuses et reconnaissance des torts ;
→ Les paroles humbles et les requêtes.

2. Les moments de qualité : des moments de qualité qui consistent à accorder à l’autre une attention totale et sans partage, à “offrir des minutes de vie”, à créer des émotions. Ces moments de qualité peuvent se traduire de plusieurs manières :
→ Juste être ensemble
→ Des dialogues de qualité
→ Des activités de qualité

3. Les cadeaux : il décrit les cadeaux comme quelque chose que nous pouvons tenir dans la main en nous disant : “il/elle a pensé à moi”. Ces cadeaux peuvent aussi prendre la forme du don de soi, de notre présence.

4. Les services rendus : Chapman parle de toutes les aides et assistances qui exigent de la réflexion, de l’organisation, du temps, de l’effort et de l’énergie. Quand ces services sont accomplis dans un esprit positif, ils sont d’authentiques expressions d’amour.

5. Le contact physique : le toucher  est un véritable langage qui peut prendre des formes très diverses.

Comment identifier les langages d’amour de son enfant?

Pour Gary Chapman, il convient quand l’enfant est petit d’exprimer notre amour dans chacun des cinq langages. En effet, nous ne pouvons pas savoir à quel langage d’amour l’enfant est sensible. Nous pourrons petit à petit identifier les attentions auxquelles l’enfant est le plus sensible, ce qui le “remplit ”et fait briller ses yeux.

Il incite aussi les parents à observer leurs enfants.

Voici quelques exemples :

Si un enfant presse ses parents pour leur montrer quelque chose, ou jouer avec lui, son langage d’amour principal sera le « moment » de qualité.

Si un enfant accueille ses parents en leur sautant dessus, en leur faisant des bisous, en les serrant, il y est probable que son réservoir se remplisse par le toucher.

Si l’enfant offre des fleurs, des « œuvres d’art », des petits cadeaux en tout genre, il sera sensible au langage des cadeaux.

Prendre du temps avec son enfant sera le moyen le plus sur de mieux le connaitre, de mieux répondre à son besoin  d’amour et ainsi vivre sereinement.

Nos publications

Une mission diocésaine pour que l’amour du Christ Sauveur rayonne dans toutes les familles du Var

Afin d'accompagner les personnes qui le désirent dans leur vie affective, conjugale et familiale la Pastorale de la Famille et de la Vie déploie ou soutient les différentes initiatives mises en œuvre dans le diocèse. Elle s'attache à faire connaître la grandeur du mariage chrétien et la beauté de la famille.

icone_saintefamille_cutout

La famille au quotidien

Ressources utiles