Nullité, invalidité : une délicate quête de vérité

Capture d’écran 2023-01-24 101854

Nullité de mariage : une délicate quête de vérité

« Jean, un Lyonnais d’une cinquantaine d’années, quitte sa femme au bout de dix-sept ans de mariage, la laissant seule avec quatre enfants. Lors d’un voyage, il a rencontré une Péruvienne avec laquelle il souhaite se marier.
Une fois le divorce prononcé, une cause de nullité est ouverte. Verdict deux ans plus tard : son mariage est constaté nul au motif de son immaturité au moment du consentement.
Jean peut donc convoler en justes noces avec sa jeune Péruvienne. Scandaleux ? Incompréhensible ?

Stéphane et Marie viennent de se marier ; ils partent en voyage de noces.
C’est une catastrophe. Trop tard. À leur retour, ils vivent séparément. Trois ans après, leur mariage est lui aussi déclaré nul.
Un peu facile ?

On pourrait multiplier les exemples par milliers, tant les causes de nullité de mariage recouvrent des itinéraires différents, des réalités variées. Celles-ci, des situations de grandes souffrances pour la plupart, nourrissent bien souvent les fantasmes du grand public et suscitent nombre de questions. Comment l’Église peut-elle casser un mariage ? Pourquoi certains bénéficieraient ils d’une seconde chance quand d’autres font le choix de persévérer dans une relation conjugale houleuse ? Etc.

Mal connues et le plus souvent dépréciées, les causes de nullité de mariage, dont les origines juridiques remontent au XIe siècle, cachent pourtant une autre réalité : l’affirmation a contrario que le mariage est pris très au sérieux par l’Église.

Celui-ci ne serait-il pas au contraire protégé lorsque l’Église s’emploie à en constater les contrefaçons ou les « défauts de fabrication » ? »

La suite de cet articles de Famille chrétienne éclaire très bien cette quête de vérité si complexe….

Famille Chrétienne.  Une délicate quête de vérité.  …

Famille Chrétienne. Une délicate quête de vérité. Suite. 

Le site du tribunal ecclésiastique de Marseille explique la démarche :

Invalidité. Officialité Marseille. 

Nullité de mariage (1)

Enfin nous recommandons ces vidéos très bien faites où le Père Petit, enseignant en droit canonique explique cette notion d’invalidité.

 

 

 

 

 

Nos publications

Une mission diocésaine pour que l’amour du Christ Sauveur rayonne dans toutes les familles du Var

Afin d'accompagner les personnes qui le désirent dans leur vie affective, conjugale et familiale la Pastorale de la Famille et de la Vie déploie ou soutient les différentes initiatives mises en œuvre dans le diocèse. Elle s'attache à faire connaître la grandeur du mariage chrétien et la beauté de la famille.

icone_saintefamille_cutout

La famille au quotidien

Ressources utiles