Construire sur le roc

article_5

En échangeant vos consentements mutuels devant Dieu, vous fondez votre mariage sur quatre piliers fondamentaux : la liberté de consentement, l’indissolubilité, la fidélité et l’ouverture au don de la vie.

Le premier de ces piliers est la liberté de consentement. C’est le fait, pour un homme et une femme, de se marier sans qu’aucune des deux parties n’y soit forcée. Se préparer au mariage, c’est prendre le temps de découvrir l’autre, avec ses désirs propres, son mode de fonctionnement, sa psychologie. C’est accueillir son histoire, sa famille et son éducation. C’est apprendre à l’écouter, à communiquer avec lui, à le respecter.

Le second, l’indissolubilité du mariage, se rapporte à la notion sacramentelle de l’union. Le Christ lui-même déclare « Ainsi, ils ne sont plus deux mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a unit, que l’homme ne le sépare pas » (Matthieu 19,6). Un mariage chrétien fondé sur les 4 pilliers est donc indissoluble et rien ne peut rompre ce lien.

Le troisième, la fidélité : « Je te reçois et je me donne à toi, pour t’aimer fidèlement ». Quels que puissent être les aléas de leur vie de couple, les époux s’engagent dans la durée grâce à la fidélité, en s’appuyant sur le pardon et la réconciliation. C’est une promesse qui engage. Être fidèle, c’est cultiver un amour exclusif mais ouvert, qui a la priorité sur toutes les autres réalités de notre vie : amis, travail, passions, etc. Cet amour se réalise par le don de sa vie. Un don total, sans réserve, définitif, sans condition et exclusif.

Enfin le quatrième. La parole donnée crée la vie en introduisant la notion de procréation, d’éducation des enfants et d’ouverture vers les autres. L’infertilité du couple ne remet pas en cause ce pilier car il y a bien d’autres manièrespour un couple de porter du fruit autour de lui. Les époux chrétiens sont donc ouverts à la Vie et à l’accueil des autres.

Nos publications

Une mission diocésaine pour que l’amour du Christ Sauveur rayonne dans toutes les familles du Var

Afin d'accompagner les personnes qui le désirent dans leur vie affective, conjugale et familiale la Pastorale de la Famille et de la Vie déploie ou soutient les différentes initiatives mises en œuvre dans le diocèse. Elle s'attache à faire connaître la grandeur du mariage chrétien et la beauté de la famille.

icone_saintefamille_cutout

La famille au quotidien

Ressources utiles